Au-delà de l'ordinaire - tel est le principe directeur de la brasserie Duckstein et le principe selon lequel les bières extraordinaires et distinctives de la brasserie sont produites.
Le nom de la brasserie remonte à un composant très particulier de la bière : l'eau constitue la base de chaque bière et est un composant essentiel dont dépendent la qualité du produit ainsi que le goût et la sensation en bouche. Dans le cas de la bière Ducksteiner, l'eau de brassage provenait du ruisseau Lutter. La brasserie vient de Königslutter am Elm, la source Lutter n'est pas loin. La crête d'Elm est constituée en grande partie de calcaire : le Lutter coule à travers cette roche et absorbe beaucoup de chaux. Une partie précipite à nouveau lors d'un processus chimique et forme du tuf calcaire dans le lit du cours d'eau. Ce type de roche particulier est communément appelé « Duckstein » et est l'homonyme de la brasserie Duckstein. Outre les qualités qui lui donnent son nom, l'eau de Lutter se caractérise par sa richesse en minéraux et constitue donc la matière première idéale pour une excellente bière. Avec du houblon cueilli à la main et du malt aromatique, l'eau exquise a été transformée par des brasseurs qualifiés en la meilleure bière qui a toujours été populaire auprès des amateurs de bière.
La brasserie Ducksteiner possède une tradition brassicole de plus de 400 ans et était déjà très populaire au 17e siècle. Les spécialités de bière Ducksteiner étaient exportées aux Pays-Bas et ravissaient non seulement le peuple mais aussi le roi de Prusse Friedrich Wilhelm I, qui dégustait une bouteille ou deux en fumant avec ses amis. La faveur du roi donna à la bière Ducksteiner un essor encore plus important, qui ne prit fin que 200 ans plus tard. Afin de sauver la brasserie traditionnelle de la ruine, une plus grande brasserie a racheté Duckstein. Le changement de propriétaire a entraîné un changement d'emplacement et certaines choses ont changé. Cependant, les recettes traditionnelles qui sont au cœur de la brasserie ont été conservées. En plus d'une excellente bière, la brasserie organise chaque année de nombreux festivals et événements. Le nom Duckstein est synonyme d'excellentes bières et de culture vivante de la bière.