Le paysage brassicole belge se caractérise par des siècles de tradition et une variété de styles particuliers. Si bon nombre de ces styles sont désormais repris par les brasseries artisanales du monde entier, certains sont brassés exclusivement en Belgique - comme le lambic, qui ne peut porter ce nom que s'il est créé à partir de micro-organismes, de bactéries et de levures sauvages du air Pajottenland a été fermenté autour de Bruxelles - ou est peu connu en dehors du pays. La Bourgogne des Flandres entre dans la deuxième catégorie.
Tout a commencé avec Pierre-Jacques Van Houtryve : en 1765, le paysan de Loppem se lance dans la fabrication de la bière. Son fils Corneille IV suit les traces de son père et fonde la brasserie Den Os à Bruges au début du 19e siècle. Comme c'était l'usage à l'époque, la brasserie se transmettait de fils en fils. En 1908, l'entreprise s'agrandit avec l'acquisition de la Brasserie La Marine. La Bourgogne des Flandres a été mentionnée pour la première fois en 1911 lors de son enregistrement au Tribunal de Commerce, mais on pense que la famille Van Houtryve brassait ce style depuis un certain temps déjà. Au fil des générations suivantes, la famille vendit ses brasseries, mais la Bourgogne survécut : à partir de 1957, la spécialité fut brassée par la brasserie Verhaeghe ; la recette passa ensuite entre les mains des maîtres brasseurs de Timmermans et y est toujours présente. les années 1990 se préparaient. Aujourd'hui, Bougogne de Flandres a été lancée en tant que marque indépendante et une petite brasserie a été construite dans la Kartuizerinnenstraat à Bruges. Cette nouvelle brasserie se situe à moins de 50 mètres de l'ancienne brasserie La Marine et boucle en quelque sorte la boucle.
Stylistiquement, la Bourgogne des Flandres peut être attribuée aux pièces brassicoles flamandes. Semblables au lambic, les bières jeunes sont souvent mariées à des bières vieillies (en fût) pour obtenir l'équilibre parfait entre complexité et fraîcheur. Pour la Bourgogne des Flandres, on utilise un lambic de Timmermans, préalablement stocké en fûts de chêne pendant plus de 12 mois. Alors que le lambic plus mûr apporte une profondeur corsée, une épice aromatique et une acidité fruitée, le jeune morceau de bière apporte une touche de fraîcheur ludique. Le lambic est combiné avec la bière rouge flamande de fermentation haute Den Bruinen Os et crée une création de bière unique qui apporte au verre un équilibre magistral entre douceur, acidité, profondeur et fraîcheur.
Goûtez ce style de bière spécial ici avec nous et tombez amoureux de l'art sophistiqué du brassage en Belgique !