Bière bavaroise

Ce qui a commencé comme une mesure préventive contre la bière contaminée et non comestible est devenu au fil des siècles presque une sorte de label de qualité pour une bière exceptionnelle : à la fin du Moyen Âge, la loi bavaroise sur la pureté garantissait qu'aucun ingrédient étrange ne se retrouve dans la bouilloire et font encore aujourd’hui une autorité à laquelle de nombreux brasseurs adhèrent fièrement. Cela montre surtout que la bière a toujours fait partie de la vie et de la culture en Bavière.

Variété de bière bavaroise

La bière bavaroise jouit d'une excellente réputation en Allemagne et dans le monde. Les produits brassicoles du sud de l'Allemagne proviennent en grande partie de brasseries artisanales traditionnelles : de nombreuses brasseries sont entre les mains de familles depuis des siècles et possèdent un trésor de recettes transmises de brasseur à brasseur. Le commerce brassicole est une guilde respectée avec tradition et passion.

La bière bavaroise peut être grossièrement divisée en quatre catégories. La Pils bavaroise trouve ses racines dans la République tchèque voisine, où, selon la légende, un brasseur de Vilshofen aurait créé la première Pils au monde. Elle doit son nom à son lieu d'origine, Pilsen, et figure depuis lors en tête de la liste des bières les plus populaires d'Allemagne. Les Bavarois brassent une excellente Pilsner, même si elle n'est pas numéro 1 dans leur état. Ici, le blé reste le favori, même si les Bavarois ont un goût de bière très équilibré et prônent la variété dans le verre de bière. La Weissbier est un style de bière du sud de la Bavière et est probablement principalement associée à l'État. En plus de la pilsner et de la bière blanche, il y en a plus : de la bière blonde légère, par exemple. La bière entière est la catégorie à laquelle appartiennent la plupart des bières bavaroises. La Helle se caractérise par sa teneur en moût original et est également brassée pour l'exportation. La dernière grande catégorie est celle des bières de saison, comme la très populaire Bockbier, brassée et bue de la fin de l'automne au printemps. La bière Bock fait partie des bières phares et est traditionnellement servie en Bavière pendant le Carême et lors des occasions festives.

La Bavière : le pays de la bière de bout en bout

Si l’on considère la variété des bières en Bavière, il n’est pas surprenant que la Bavière soit un pays si important sur le marché de la bière. Outre les classiques éprouvés, la bière jeune et créative est bien sûr également brassée en Bavière : de plus en plus de brasseries artisanales voient le jour et s'établissent à côté des entreprises traditionnelles. La culture de la bière bavaroise est vivante et ouverte aux nouveautés. L'une des raisons qui expliquent les excellentes bières bavaroises est certainement la richesse des matières premières. L'eau est la base de toute bonne bière et la Bavière est fière de son excellente qualité d'eau. De nombreuses brasseries disposent de leurs propres puits profonds à partir desquels elles obtiennent leur eau de brassage. Le houblon destiné à la bière bavaroise pousse dans plusieurs localités du Land. Les deux régions productrices de houblon les plus connues sont Hallertau et Spalt. Les houblons qui en proviennent ne sont pas seulement brassés en Bavière, mais sont expédiés dans le monde entier. Et ce n'est pas seulement le houblon qui prospère sous le soleil bavarois : l'orge, à partir de laquelle le malt est principalement fabriqué, pousse ici aussi à merveille. Il n'est donc pas étonnant qu'à partir de ces matières premières régionales, après y avoir ajouté un peu de levure, quelque chose de merveilleux soit créé !

La bière bavaroise est une véritable institution dans le monde de la bière et a véritablement acquis cette bonne réputation grâce à un savoir-faire traditionnel, aux meilleurs ingrédients et à beaucoup de passion.


(0)
€ 3,63
MEHRWEG 0,33 L Flasche - € 11,00 / LTR
Trop populaire
;